Quels sont les bienfaits du lait d’ânesse ?

Le lait d’ânesse est utilisé depuis l’Égypte antique et la légende raconte que Cléopâtre en connaissait tous les secrets. Il est naturellement sucré et sa composition se rapproche du lait maternel. Ses vertus sont nombreuses et indubitables : le lait de l’ânesse équilibre, hydrate et cajole la peau en douceur. Il est principalement utilisé dans la fabrication de savons ou de produits de soins ; c’est un véritable soin cosmétique.

La composition du lait d’ânesse

bienfaits lait anesseLe lait de l’ânesse est composé de vitamines, de minéraux et d’oligo éléments. De plus, il comprend des oméga trois et six qui apaiseront la peau sèche. Ces éléments bénéfiques vont permettre à la peau de se régénérer. On trouve également du lysozyme, une protéine globulaire, qui permet de désinfecter grâce à ses propriétés anti-bactériennes naturelles. De ce fait, c’est un lait stérile qui ne contient aucun germe, ni microbes.

Le lait des ânesses s’intègre ainsi dans les produits cosmétiques quotidiens, tels que les crèmes de jour ou les savons. Il n’a aucune matière grasse, et ne peut être utilisé pour fabriquer des produits laitiers tels que le fromage. Son utilité est donc uniquement esthétique.

L’élaboration de ces savons est très simple. En effet, il suffit de mélanger le lait d’ânesse à de la soude et d’ajouter des huiles végétales ou des huiles essentielles.

Ces savons naturels contiennent de la glycérine et pourront se former naturellement. Au bout de quelques jours, il sera possible de découper ces savons avant de les laisser sécher durant quatre à six semaines.

Le secret d’une jeunesse conservée

Le lait d’ânesse s’adapte à tous les types de peaux et s’utilise aussi bien sur le visage que le corps. Il s’ajuste aux besoins de la peau et l’apaise, qu’elle soit sèche ou grasse. Le lait est cicatrisant et résout de nombreux problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’acné légère ou le psoriasis. Il répare, protège de la sécheresse cutanée et hydrate en profondeur. Il est également un tenseur naturel et un anti vieillissant pour la peau. Il existe sous différentes formes tels que le savon, la crème de jour, le lait pour le corps ou le démaquillant.

Comment bien choisir ses produits ?

produits lait anesseDe nombreux produits cosmétiques au lait d’ânesse sont proposés sur le marché, mais tous n’ont pas les mêmes apports et il est important d’en vérifier la composition. Plusieurs soins, alliant des dérivés de pétrochimies, de silicones, de l’edta ou du phénoxyéthanol, ne sont pas adaptés ni aptes à répondre aux besoins de la peau.

De nombreuses marques n’hésitent pas à congeler le lait avant utilisation, or ce produit doit être utilisé frais pour conserver tous ses bienfaits. Il doit être présent dans le soin en quantité suffisante : si le produit ne contient qu’un faible pourcentage de lait d’ânesse, il n’aura aucun effet réparateur.

Il est également important de vérifier que les ingrédients soient issus de l’agriculture biologique et qu’ils soient artisanaux. L’idéal est de s’informer directement auprès des fabricants. Il est par ailleurs essentiel de veiller au respect des animaux et qu’ils ne soient pas forcés à produire du lait. En effet, les ânesses ne produisent pas plus d’un litre et demi de lait par jour ; il est important de veiller à ce que les ânons n’en soient pas privés. De fait, il s’agit d’une denrée rare et précieuse dont il est nécessaire de prendre soin.