Cheveux trop plats, trop fins : tout ce qui peut leur donner du volume

S’ils sont fins de nature, c’est que leur cortex a un diamètre inférieur (d’un tiers ou de la moitié) à celui d’un cheveu normal. Un manque d’épaisseur pénible, qui les rend impossibles à coiffer.

Le but n’étant pas de les forcer à être ce qu’ils ne seront jamais… mais de les gainer, de tricher en douceur. Avec des cheveux délicats et atones, c’est déjà beaucoup ! Quand certaines rêvent de cheveux lisses, d’autres au contraire veulent leur donner du volume ! Le monde n’est pas toujours bien fait, n’est-ce pas mesdames ?

Petit rappel de tout ce qui peut les « texturiser », c’est-à-dire leur donner du corps et du ressort. Voici les 5 techniques les plus efficaces pour parvenir à vos fins !

1. Le duo shampoing soin volumateur

La plupart du temps, c’est sous l’effet de la chaleur du séchoir que leurs agents spéciaux rentrent en action, font ‘gonfler » le cheveu et donc l’ensemble de la chevelure. A découvrir dans votre salon de coiffure préféré.

cheveux plat fin

2. Le shampoing densifiant

Plus traitant, il joue à la fois sur le plan externe (gainant) et interne (stimulant) en redonnant de la consistance au cheveu. Idéal pour faire prendre du volume aux racines.

3. La mousse de coiffage

Elle tient lieu de gaine à la tige capillaire, c’est le coiffant à privilégier, qui en plus définit le mieux la forme des mèches ou des boucles. Un must dont il ne faut pas se passer, surtout que son prix est très accessible dans n’importe quel magasin. Optez néanmoins pour une mousse de qualité.

4. La permanente

La plus conseillée – si l’on ne veut pas de frisettes, mais des ondulations et de la texture. Elle permet un décollement des racines parfait dès le premier millimètre !

5. La coloration permanente ou ton sur ton

On ne le sait pas assez, mais le cheveu prend du corps lorsqu’on modifie chimiquement sa structure. Toujours conseillé, le soin d’entretien restructurant. A essayer chez votre coiffeur avant de vous lancer toute seule !

6. Adopter la bonne coupe !

Le poids des longueurs tirant vers le bas, trouver la juste longueur à un centimètre près, est votre priorité. Évitez les coupes au rasoir et effilées car, sauf pour les cheveux frisés, plus on effile et plus on aplatit…

Enfin, afin de dompter vos cheveux, la brosse ronde est aussi votre meilleure amie et complice. Avec cette astuce, vous optimisez les chances d’avoir une chevelure encore plus volumineuse.