Comment prendre soin de ses bijoux ?

Quelques fois, nous portons tellement longtemps nos bijoux que nous oublions leur présence et les laissons à la merci de l’usure du temps. Or, il est important de les entretenir et de les nettoyer pour qu’ils ne s’abîment pas et conservent leur état parfait. Ainsi, nous vous présentons tous nos conseils et astuces pour prendre soin de vos bijoux.

Ce qu’il ne faut pas faire pour prendre soin de ses bijoux

En premier lieu, sachez que les savons et les produits chimiques sont très nocifs pour vos bijoux, car ils impactent négativement sur leur éclat originel. Le solvant ternit et salit très rapidement les matériaux dont peuvent se composer les bijoux. Il faut savoir aussi qu’à long terme, même une eau avec peu de minéraux peut nuire aux bijoux. Ainsi, il ne faut pas garder ces derniers lors du :

  • Lavage des mains s’il s’agit de bagues ou de bracelets ;
  • La douche ;
  • Ménage.

Autre élément nuisible pour les bijoux : le soleil. Cela est valable essentiellement pour les perles qui risquent de blanchir sous une exposition intense au soleil. Évitez donc de les exposer au soleil lorsque vous les portez et mettez-les dans une boîte fermée sinon.

Nettoyage Bijoux

Ce qu’il faut faire pour prendre soin de ses bijoux

Pour conserver l’état originel de vos bijoux, nous vous conseillons de les polir autant que vous le pouvez. Pour cela, vous pouvez utiliser les produits ménagers, mais il est plus conseillé de nettoyer vos bijoux avec un tissu professionnel. Notez que l’utilisation des serviettes en papier est à éviter.

Aussi, le frottage à l’alcool est très bénéfique pour les bijoux contrairement à l’eau de javel qui ne doit jamais entrer en contact avec ces derniers. L’argent massif a tout particulièrement besoin d’être poli, car il a tendance à former de la platine autour des angles. Ainsi, vous pouvez le faire à la maison ou le demander à un bijoutier en sachant que ce service est gratuit.

Acheter une boîte à bijoux pour prendre soin de ses bijoux

Boite A BijouxLa boîte à bijoux est indispensable pour ranger ses bagues, bracelets, colliers et autres bijoux. Elle permet de mettre ses bijoux à l’abri de potentiels dangers et de les ranger d’une manière organisée afin de ne pas les perdre. Elle a plusieurs avantages comme :

  • La protection contre le vol ;
  • La réduction de la perte ;
  • La protection contre les dommages ;
  • Une accessibilité facile ;
  • Une mise en valeur des bijoux.

Par ailleurs, ce présentoir est aussi pratique qu’esthétique. En effet, on trouve aujourd’hui des boîtes à bijoux à tous les styles et en toutes les couleurs afin de se marier parfaitement au décor de votre chambre. Aussi, il y en a autant pour vous mesdames que pour vous, messieurs.

Enfin, sachez que certaines boîtes à bijoux sont livrées avec un compartiment transportable. Ainsi, il est possible d’emmener vos bijoux avec vous lorsque vous voyagez. Vous ne serez alors pas obligé de porter les mêmes accessoires pour toute une semaine en étant sûr de ne pas les perdre ou les oublier à l’hôtel !

Si vous n’avez pas encore la vôtre, sachez que sur Maison-Scarlett.fr on y trouve des boîtes à bijoux pour tous les prix.