Louise émoi, des cosmétiques bio et de l’Amour

Bienvenue dans l’univers de Louise émoi…  Des ingrédients naturels, des process artisanaux, une créativité foisonnante, un soupçon de poésie, beaucoup d’Amour : tels sont les fondamentaux de cette savonnerie artisanale installée dans le sud de la France, à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn.

louise emoi savonnerie

Une histoire de savon et d’Amour

Créée en 2010, l’entreprise de cosmétiques bio Louise émoi est née d’une intuition fulgurante et irrépressible. À la source, on trouve les enfants, inspirateurs des tout premiers savons destinés à soigner leur peau abîmée par les cosmétiques industriels. Véronique Schiavon, créatrice et aventurière, imagine des recettes à base d’huiles végétales pour réparer et prendre soin de la peau fragile de sa fille. Autour d’elle, c’est une véritable galerie de personnages qui gravitent et apportent leur touche à ce projet qui naît et prend peu à peu forme. Tout d’abord, Louise, muse et âme de la marque, donne son prénom et sa force dès les prémices de la création. Puis c’est Matthieu qui entre en scène, associé et maillon essentiel du développement de la marque et véritable vecteur d’enthousiasme et de dynamisme. Mais cette belle histoire s’écrit avant tout autour des salariés, qui chaque jour apportent le meilleur d’eux-mêmes au travers de leurs missions : création, fabrication, logistique, administratif… et inscrivent leur énergie débordante dans la marque Louise émoi.

Respecter la peau et la planète

savon surgras

Leur philosophie au quotidien s’articule autour de deux principes de base : prendre soin de la peau et respecter l’environnement. Cet engagement transparaît dans l’ensemble de la gamme au travers de soins qui respectent la peau sans puiser de façon déraisonnée dans les ressources naturelles de la planète. Autour de ces deux piliers de base se développe leur politique de production :

  • Un process de saponification à froid pour tous les savons et shampoings solides : pour une préservation optimale des ingrédients qui sont ainsi protégés des dégradations que supposerait une saponification à chaud
  • Des ingrédients bio issus d’une agriculture raisonnable et raisonnée

Ces deux postulats sont pleinement complémentaires, puisque les ingrédients bio et équitables qui entrent dans la composition des soins leur apportent des vertus inaltérées. Ainsi tous les produits Louise émoi portent la mention Nature & Progrès, accordée aux entreprises qui respectent un cahier des charges strict et sans concessions quant au respect de la planète et de ses ressources.

Des soins bio sur-mesure

savon bio

Dès lors, se met en place le processus de création qui fait intervenir l’imagination, la créativité, de nombreux brainstormings, des tests de texture, des essais de parfums, des recherches en botanique… D’ailleurs l’équipe de Louise émoi a à cœur de cultiver une partie des ingrédients, pour élaborer ensuite des macérâts utilisés dans certaines recettes : immortelles, pâquerettes… Placés au soleil, les bocaux captent ses rayons pour extraire peu à peu le meilleur des plantes et de leurs propriétés.

Vient ensuite la rencontre avec les clients, sur les salons et les marchés, à travers les réseaux sociaux, les messages, les différents témoignages et le bouche-à-oreille. Et c’est là la plus belle des récompenses pour Louise émoi, que de voir que leurs cosmétiques bio plaisent au public. Et au-delà du soin, font du bien au corps et à l’âme.

La nature au cœur du soin

Savons adaptés aux différents types de peaux, baumes réconfortants, huiles polyvalentes, shampoings solides, déodorants naturels, savons de rasage… Autour du savoir-faire inspiré des traditions de Marseille et d’ailleurs, saupoudré d’une touche de créativité et d’inventivité, Louise émoi crée des soins additionnés d’Amour. Naturellement.