Pourquoi devrais-je aller à l’école de cosmétologie ?

Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles les étudiants peuvent décider d’aller à l’école de cosmétologie et de se lancer dans l’industrie de la beauté et du bien-être. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles des étudiants comme vous ont fait le saut dans ce domaine professionnel passionnant !

1. Liberté de création

Les cosmétologues sont plus que de simples esthéticiennes, ce sont des artistes. L’une des principales raisons pour lesquelles les cosmétologues poursuivent une carrière de beauté est qu’ils vivent pour pouvoir s’exprimer à travers leur travail. Si vous aimez utiliser la liberté créative pour expérimenter de nouveaux designs, techniques et styles afin de voir la transformation, alors une carrière dans l’industrie de la beauté est exactement ce qu’il vous faut. Cela vous ressemble ?

2. Flexibilité

Contrairement à d’autres carrières où vous êtes lié à une routine de 9h à 17h, souvent assis à un bureau, l’industrie de la cosmétologie vous permet d’être flexible avec votre horaire. Vous pouvez être un oiseau de nuit et préférer travailler sur des clients plus tard dans la soirée, ou peut-être aimez-vous plutôt travailler le week-end. Si vous travaillez dans un salon, vous devrez vous adapter à leurs horaires, mais vous pouvez généralement choisir le moment où vous voulez y consacrer votre temps.

Institut Beaute Estheticienne

3. Opportunités exponentielles

Vous déterminez jusqu’où vous allez dans l’industrie de la beauté en poursuivant les options de carrière qui vous intéressent le plus. Vous souhaitez travailler dans un salon en appliquant différentes méthodes de coiffure et différents régimes de soins de beauté ? Voulez-vous ouvrir votre propre boutique et travailler pour vous-même ? Voulez-vous perfectionner l’art du maquillage et travailler pour des célébrités, des magazines de mode ou des personnalités publiques ? Pour faire ce que vous aspirez à faire, vous décidez de la quantité de travail que vous y consacrerez. Allez-vous profiter des possibilités de formation continue ?

Allez-vous vous mettre en réseau avec les meilleurs professionnels dans votre domaine ? Coiffeur de renommée mondiale et auteur du livre The Fantastic Hairdresser, Alan Austin-Smith, résume dans son livre comment aborder brillamment vos objectifs en matière de cosmétologie :

4. Sécurité de l’emploi

Même si le marché du travail a connu des difficultés ces dernières années, l’industrie de la cosmétologie a résisté à l’instabilité et a continué à se développer. En 2011, le chiffre d’affaires total de l’industrie de la beauté et des soins personnels s’est élevé à près de 312 millions d’euros. En outre, le besoin de se sentir et de paraître beau n’a fait que s’accentuer. Selon les rapports de l’industrie des salons de beauté, il y avait environ 86 000 établissements de beauté dans tout le pays. On s’attend à ce que le nombre de salons et les recettes provenant non seulement des salons mais aussi des cosmétiques et autres produits de beauté continuent à augmenter.

Livre à vous de devenir ensuite propriétaire de votre propre salon de beauté comme par exemple www.institut-coraly.fr

5. Se connecter avec les gens

Non seulement vous pouvez exprimer votre créativité jour après jour, mais vous pouvez aussi établir des relations durables avec les gens. Dans les salons de tout le pays, vous constaterez que des liens durables se sont tissés entre le styliste et le client. Si vous appréciez vraiment la compagnie des autres et la possibilité de les aider à se transformer physiquement, alors l’industrie de la cosmétologie est faite pour vous.