Pourquoi utiliser un savon au lait d’ânesse pour l’acné ?

Apprécié pour ses vertus dès l’Antiquité Égyptienne, le lait d’ânesse est reconnu pour utilisations alimentaires, médicales et cosmétiques. La légende raconte d’ailleurs que ce sont les bains d’ânesse qui seraient à l’origine de la beauté de la célèbre reine Cléopâtre.

Le grec Hippocrate, père de la médecine moderne, conseillait déjà le lait d’ânesse à ses patients pour soigner différents maux ou infections, ainsi que pour favoriser la cicatrisation de plaies. C’est pourquoi le savon au lait d’ânesse pour l’acné est un allié efficace contre les problèmes de peau.

L’une des particularités de la composition du lait d’ânesse est sa proximité avec le lait maternel : ils possèdent tous les deux des taux de lactose élevés et des taux de lipides bas. De plus, il est très nutritif et possède beaucoup moins de matières grasses que le lait de vache. Il a par ailleurs pu être utilisé comme substitut au lait maternel jusqu’au début du siècle dernier.

En revanche, il faut savoir que l’ânesse ne fournit que très peu de lait chaque jour, et ce, uniquement en présence de son petit. Son lait est donc un produit de luxe très rare qui nécessite des producteurs patients respectant les conditions de vie et la nature des animaux.

savons lait anesse

Des qualités nutritives indéniables

Aujourd’hui, le lait d’ânesse est devenu un ingrédient incontournable dans de nombreux produits cosmétiques, dont le savon lait d’ânesse acné. Les soins à base de lait d’ânesse sont conçus pour prévenir et soulager les affections cutanées telles que les boutons et autres imperfections. Ils permettent également de protéger l’épiderme des agressions extérieures.

En effet, la richesse de ses nutriments apporte au lait d’ânesse des vertus hydratantes uniques qui conviennent à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et les peaux atopiques.

Très riche en vitamines (A, B2, C et E), le lait produit par les ânesses est un tenseur naturel reconnu et apprécié pour ses effets revitalisants et régénérants sur la peau.

Composés d’oligo-éléments (dont des omégas 3 et des omégas 6, connus pour être des actifs aux effets cicatrisants), les produits à base de lait d’ânesse permettent également d’assouplir la peau en agissant directement sur son élasticité.

En plus d’être très nourrissant, le lait d’ânesse possède aussi l’avantage de contenir des sels minéraux. Ces derniers permettent un auto-nettoyage de la peau et favorisent de ce fait l’élimination des peaux mortes. En somme, les produits au lait d’ânesse nettoient et hydratent la peau sans l’agresser.

Les bienfaits du lait d’ânesse sur la peau au quotidien

creme de soins au lait d anesseLes produits à base de lait d’ânesse sont estimés pour leur capacité à ralentir le vieillissement cutané. Tel un véritable remède miracle, le lait d’ânesse possède des propriétés cicatrisantes qui aident la peau à se régénérer et à se raffermir de manière durable et efficace. Son utilisation réduirait l’apparition de rides, favorisant ainsi l’apparition d’une peau nettement plus souple et éclatante.

Les vertus du lait d’ânesse se ressentent directement sur les peaux sèches, irritées ou fragiles. Hypoallergénique et extrêmement doux, il nourrit la peau en profondeur et est parfois prescrit sous forme de savon au lait d’ânesse pour l’acné afin de calmer certaines rougeurs et démangeaisons.

Pour résumer, le lait d’ânesse est un produit idéal pour les peaux à problèmes ou les peaux fragilisées. Sa composition unique lui octroie également la faculté de pouvoir lutter efficacement contre plusieurs affections de la peau comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.